parler de moi

 

je suis psychologue du travail depuis plus de quinze ans maintenant.

je viens d’ailleurs, de loin, d’un pays d’extrême-orient. Comme je viens de loin, mes repères sont différents. Je ne perçois pas le monde de la même façon que d’autres dont les représentations culturelles ne sont pas les miennes. Mes repères, mes croyances, mes idéaux sont différents… et provoquent souvent ce « décalage » qui permet à mes patient-e-s de dégager de l’espace psychique nécessaire au soin.

j’accompagne au quotidien des personnes au travail qui éprouvent des difficultés, souffrent et perdent leurs repères… personnels et professionnels… qui errent parfois dans des contrées lointaines où je ne suis jamais allé… que j’essaie de rapatrier, de restaurer… avec la seule chose que je sache faire, c’est le respect du vivant, ma capacité à rêver et mon écoute…

je les écoute… seul(e), en couple/pairs ou en groupe…

je les rencontre dans des institutions, dans des entreprises, dans des associations, dans plusieurs consultations « souffrance et travail », à mon cabinet…

pour moi, ce lieu virtuel, c’est un outil comme un autre de parler de ce que je fais au quotidien, de mes cliniques… et peut-être permettre à d’autres de cheminer… ou de s’évader…